L'agenda de février

A la saint-Bernadette (18 février), souvent le soleil est à la fête

AU POTAGER

Le mois de février est, le plus souvent, sec et froid, en alternance avec des épisodes pluvieux. Les jours rallongent sensiblement et annoncent la fin de l’hiver. Au potager, l’heure est encore au repos.
L’approche du printemps invite le jardinier à préparer la terre et à réaliser les semis de radis, de carottes et de navets sous abri chauffé. Si le temps se radoucit, vous pouvez aussi plantez les échalotes, les oignons, l’ail et les pommes de terre.

AU JARDIN

Côté entretien, occupez-vous des rosiers : taillez-les, grattez le sol au pied de chaque plante, apportez  de l’engrais et supprimez les « gourmands ».
Étalez du compost (ou du fumier) au pied des arbustes et sur les plates-bandes où seront plantés des bulbes estivaux. Pensez à apporter un traitement curatif au gazon (épandage de sulfate de fer) afin de lutter efficacement contre la mousse.
Rempotez les plantes d’intérieur qui se trouvent à l’étroit dans un terreau riche et perméable.

LA PLANTE DU MOIS : L'ALTHÉA

Originaire de Chine, l’Althéa est un arbuste rustique qui fleurit plusieurs semaines de juillet à septembre. Il offre des teintes blanches, bleues, mauves ou violacées.
Isolé sur une pelouse, placé de chaque côté d’un portail, dans un massif ou une haie fleurie, l’Althéa offre un grand choix de compositions.
Peu exigent, plantez-le de préférence en hiver dans un sol riche et frais. Arrosez-le régulièrement pendant les 2 premiers étés.

LE GESTE DU MOIS

Préservez la biodiversité au jardin

Un tas de cailloux dans le jardin crée un abri pour les insectes et les petits animaux.
Pour un côté plus esthétique, créez une jolie rocaille en utilisant de grosses pierres agrémentées de quelques plantes.