L'agenda d'août

AU JARDIN

Au mois d'août, la chaleur s'installe et si le temps est beau, la sécheresse se fait ressentir. L'arrosage et le binage régulier sont essentiels au bon développement des plantes.

Au potager, 3 tâches à accomplir :

  • Préparez l'hiver en semant les légumes tels que les carottes, radis, navets et laitue.
  • Pincez les gourmands et coupez la tête des plants pour profiter d'une belle récolte de tomates muries au soleil.
  • Placez une tuile ou une planche sous les potirons pour les isoler du sol

Au jardin d'ornement, retirez les fleurs fanées, surveillez les pucerons et traitez-les, étayez les branches des arbres fruitiers pour qu'elles ne cassent pas.

LA PLANTE DU MOIS : LE GÉRANIUM

Le géranium fleurit nos jardins et balcons tout l'été.

Idéal pour les jardinières et balconnières, le géranium se plante uniquement après les dernières gelées. Une distance de 30 cm doit être respectée entre les plants.

Côté entretien, supprimez régulièrement les fleurs fanées et les feuilles jaunes. Arrosez fréquamment et ajoutez un engrais géranium pour une floraison plus abondante.

Conservez vos géraniums en hiver en les protégeant du gel : l'idéal est de les rentrer dans un endroit frais et aéré. Coupez de 2/3 les tiges et cesser d'arroser pendant les mois les plus froids de l'hiver. Au printemps, reprenez les arrosages et replantez les géraniums dans un nouveau terreau.

 

LE BON GESTE
  • Pensez au binage pour augmenter l’efficacité des arrosages sur les endroits sans paillis.
  • Préparez votre engrais vert sur les parcelles libérées par la fin des cultures : une fois arrachés, les végétaux cultivés sur place sont enfouis dans le sol. Cette technique présente 2 avantages : limiter la prolifération des mauvaises herbes et assurer un engrais riche en azote pour les plantation du printemps prochain.