L'agenda de septembre

AU JARDIN

  • Récoltez les derniers fruits gorgés de soleil et de sucre : raisins, prunes, figues, mûres…

  • Donnez un petit coup de pouce aux tomates pour leur permettre d'arriver à maturité : recouvrez-les d'un pastique ou bien entreposez-les en cagette dans un endroit frais et sec.

  • Semez les légumes d'hiver et anticipez sur le printemps : semés en septembre, la croissance des fleurs de printemps sera stoppée pendant l'hiver, puis leur floraison sera plus précoce au mois de mai.

  • N’oubliez pas de récupérer les graines sur les œillets d’inde, soucis, capucines, roses trémières…pour le printemps prochain !
  • Côté pelouse, c’est la saison idéale pour planter ou regarnir. Les gazons déjà établis demandent quelques soins : fertilisation avec un engrais de fond, aération, scarification, épandage de terreau sur ½ centimètre d’épaisseur, désherbage. Pensez à ramasser régulièrement les feuilles mortes pour laisser respirer votre pelouse

LA PLANTE DU MOIS : LA MÂCHE

 

Connue également sous le nom de doucette ou boursette, la mâche est une salade tendre très appréciée par les enfants. Apparue en France à la Renaissance, cette salade est principalement cultivée sur les bords de Loire.

La mâche apprécie une terre ferme et fraîche. Après un simple binage, elle se sème de fin juillet à octobre. La levée des graines s’effectue en 12 à 15 jours selon la température du sol.  La récolte intervient depuis septembre / octobre et jusqu’au printemps suivant, au fur et à mesure des besoins.

 

Connaissez-vous la consommation annuelle de mâche d’un français ?
150 grammes, c’est assez peu en comparaison avec la laitue pour laquelle la consommation moyenne s’élève à 4,5kg.

Broyeur Broyeur

Pensez à brûler ou broyer vos déchets végétaux plutôt que de les entreposer.