L'agenda de novembre

AU JARDIN

Au potager, les 3 actions incontournables
  • Poursuivez la récolte des légumes de saison comme les carottes, navets, betteraves rouges et céleris raves. Mettez en terre l’ail blanc et les échalotes.
  • Côté entretien, protégez bien les plantations pour éviter qu’elles ne gèlent : buttez les poireaux et les artichauts, placez un paillis au pied des rhubarbes.
  • Les parcelles libres sont bêchées et amendées avec de la fumure de fond. Elles seront prêtes à recevoir de nouvelles plantations au printemps.
Au jardin paysager

L’automne est la meilleure saison pour planter les arbres à feuillage caduc, les fruitiers et les arbustes.

Pour l'entretien des arbres :

  • retirez des arbres tous les fruits abîmés qui pourraient transmettre des maladies et réfugier des parasites.
  • ramassez les feuilles mortes qui peuvent servir de compost, ou de protection contre le gel pour les petites plantes.
  • le mois de novembre est propice à l’élagage et à la taille des rosiers. 

Du côté des fleurs :

  • arrachez les dernières annuelles et repérez par un tuteur les bulbes et rhizomes pour éviter toute rencontre hasardeuse avec la fourche.
  • rentrez, avant les premières gelées, les tubercules de dahlias, bégonias, les géraniums…
  • protégez les plantes sensibles comme les fuchsias rustiques, les clématites…
  • anticipez le printemps : plantez les bulbes de perce-neige, crocus, narcisses et tulipes. Placez en terre les pensées, les primevères et les chrysanthèmes.

Novembre sonne l’heure de la dernière tonte. La hauteur de coupe sera relevée pour permettre à la pelouse de passer l’hiver dans de bonnes conditions.

LA PLANTE DU MOIS : LE ROSIER

De nombreuses sortes de rosiers existent et se renouvellent chaque année : rosiers arbustifs, rosiers buissons, rosiers couvre-sol, rosiers anciens,…Pour choisir le spécimen qui vous convient, demandez conseil en magasin.

Les rosiers (à racines nues) se plantent d’octobre à avril. Pour se développer correctement, ils ont besoin d’apports réguliers d’engrais spécifiques. Ils ont aussi besoin d'eau : adaptez vos arrosages en fonction de votre terrain. Les fleurs fanées doivent être retirées au fur et à mesure pour favoriser les nouvelles fleurs. Il est conseillé de biner autour des pieds pour casser la croute et éliminer les mauvaises herbes. Les gourmands (pousses claires avec des feuilles de petite taille) doivent être supprimés.

LE BON GESTE : BUTTER UNE PLANTE

Butter une plante consiste à réaliser un petit amas de terre autour de son pied. Pour cela amenez soigneusement la terre de surface autour des végétaux. Prenez garde aux racines et au feuillage des plantes. L’objectif est de protéger du gel les racines des plantes sensibles, et d’allonger la partie blanche et tendre des poireaux.