Bien choisir ses outils pour jardiner

Bien choisir ses outils pour jardiner

Le secret d’un jardin ou d’un potager réussi passe avant tout par de bons outils ! Ainsi, il vous faut investir dans un minimum d’équipement en ne lésinant pas sur la qualité…sans quoi vous risquez fort d’avoir à renouveler régulièrement votre matériel !

La binette

La binette est indispensable pour casser les mottes, remuer et aérer la terre. Elle s’utilise également pour arracher les mauvaises herbes et creuser des lignes de semis. Afin de protéger votre dos, nous vous conseillons de choisir une binette avec un grand manche.

La griffe

Comme son nom l'indique, la griffe sert à griffer le sol pour casser les mottes, dégager les racines affleurant la surface ou encore comme aide au désherbage. C'est un outil précis, employé en particulier pour la culture des fleurs.

La bêche fourche

La bêche fourche est utilisée afin de casser et de retourner la terre. Elle peut également servir à arracher de grosses racines ou pour récolter certains légumes comme les pommes de terre.

La bêche plate

Elle se compose d'un fer plat tranchant à la fois mince et très résistant. Le fer de bêche a une hauteur et une largeur variables suivant les utilisations prévues. Une bêche plate d’une largeur 20 à 25 cm sera idéale pour retourner la terre au début du printemps.

Le plantoir

Le plantoir s’utilise pour semer des graines en profondeur ou pour repiquer des plants. Il sert également à remettre de la terre au niveau des racines.

Le cordeau

Outil indispensable pour pouvoir semer et planter sur un même alignement, le cordeau se présente sous la forme de deux bâtons taillés en pointe pour s’enfoncer dans la terre reliés par une corde qui matérialisera la ligne droite à suivre.

La brouette

La brouette est un outil plus ou moins nécessaire en fonction de la taille de votre jardin. Elle ménage votre dos afin de transporter la terre et les branchages d’un bout à l’autre du terrain.

Le râteau

Le râteau s’utilise principalement pour ramasser les feuilles et l’herbe coupée. Il sert aussi à égaliser la terre avant les semis et à uniformiser la répartition des graines après un semis de surface.

Le sécateur

Le sécateur est un intermédiaire entre les ciseaux et la pince coupante possédant d'une part une lame et de l'autre, une contre lame ou une enclume. Ces éléments sont actionnés par des poignées avec éventuellement un ressort pour aider à l'ouverture de l'outil. On l’utilise pour couper toutes sortes de branches, de tiges et même parfois pour débroussailler le jardin.

Les gants

Une bonne paire de gants, solides et souples à la fois protégera vos mains des ampoules, des épines, du froid, des orties et des lésions lors de la manipulation d'objets lourds.

Pour finir n’oubliez pas le traditionnel chapeau de paille qui vous protègera des insolations !

Dernière mise à jour : jeudi 15 décembre 2011 09:54:46