Constituer une boîte à outil bien fournie

Constituer une boîte à outil bien fournie

Pour mener à bien vos travaux de bricolage et d'entretien, il est impératif d'investir dans un minimum d'outillage. Voici donc quelques bases afin de vous constituer une boîte à outils complète. Pour bien faire, nous vous conseillons de privilégier la qualité, quitte à y mettre le prix.

La boîte à outils

Les boîtes à outils sont indispensables pour ranger mais aussi transporter vos outils. Il existe une grande variété de modèles, en métal, en plastique, ouverts, fermés, avec ou sans roulettes et de toutes les tailles. Nous vous conseillons d'opter pour un grand modèle résistant avec de solides poignées et des compartiments de rangement.

Les marteaux

Le marteau est un des emblèmes du bricoleur. Il est conseillé d'en posséder deux sortes dans sa trousse à outils. Pour les petits travaux, choisissez un modèle léger avec chasse-clou. Pour les travaux de force, choisissez une massette de 500g qui pourra être utilisée avec un burin.

Les tournevis

Les tournevis sont également indispensables pour vos travaux de bricolage. Afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu, il est préférable d'acheter directement un jeu de six tournevis comprenant des tournevis de différentes tailles, cruciformes et plats. Vous pouvez aussi compléter votre équipement avec un jeu de clés Allen et de clés plates qui peuvent vous être très utiles au quotidien.

Les pinces

En matière de pinces, il vous faut impérativement une pince multiprise, un outil universel qui s'utilise pour tous les types de travaux. Vous pouvez également opter pour une pince coupante. Pour plus de confort et de sécurité, il est préférable de choisir des pinces haut de gamme avec des manches isolés.

Les scies

Outre la scie sauteuse qui est un outil électroportatif rapide et pratique, on trouve des scies à métaux manuelles de petite taille, efficaces et bon marché. Pour les découpes de bois épais, une scie égoïne est aussi fortement recommandée.

Les perceuses

Si vous ne bricolez pas souvent et que vous effectuez de petits travaux, une perceuse de 500 watts est suffisante. Si toutefois vous avez occasionnellement besoin d'un modèle plus performant il est préférable de faire appel à une société de location. Si vous envisagez de bricoler fréquemment, une perceuse-visseuse sans fil vous permettra un gain de temps appréciable pour vos travaux de menuiserie et pour l'installation de plaques de plâtre.

Les outils de mesure

Le mètre et le niveau à bulle font parties de l'équipement de base d'un bon bricoleur. Il vous faut également prévoir un crayon de bois ainsi qu'une grande règle en métal. Si vous envisagez de faire des travaux sur l'électricité, un multimètre vous permettra de vérifier l'absence de courant sur les fils de votre chantier.

La quincaillerie

Une réserve de clous, de vis, de crochets et de chevilles de toutes tailles est fort utile. En effet, pour les petits travaux du quotidien, il est important d’avoir une sélection de chevilles variées et adaptées à chaque type de matériaux : béton, matériaux creux et matériaux relativement friables comme le béton cellulaire. Afin de retrouver rapidement le bon matériel, il est préférable de les ranger soigneusement dans de petites boites ou dans des sachets en plastique transparent.

Dernière mise à jour : jeudi 15 décembre 2011 09:55:12