Penser son projet d'abris de jardin

Penser son projet d'abris de jardin

Loin d’être un projet anodin, le choix et l’installation d'un abri de jardin réclame un minimum de préparation et de précaution. De nombreux critères doivent être pris en compte, tant du point de vue pratique que technique. Aussi, avant de vous mettre au travail et d’entamer les travaux, mieux vaut être parfaitement prêt. Enfin, sachez que pour un abri de jardin supérieur à 20m2, il vous faudra faire une demande de permis de construire.

Compétences requises

  • Selon les projets et leur degré de difficulté, l’installation d’un abri de jardin exige des connaissances et de l’expérience en maçonnerie, en menuiserie et même en toiture.
  • Pour les projets d’abris de jardin sur mesure, conçus sur plans et à réaliser de A à Z, il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer tout ou une partie des travaux.
  • Pour le montage des modèles d’abris de jardin en kit, en revanche, un bricoleur averti sera à même de mener le projet.

Durée du chantier et main d'œuvre

Le temps nécessaire à la réalisation de ce chantier est directement lié à la taille et à la structure du futur abri de jardin, à la configuration de votre jardin, à vos compétences et au nombre de personnes y travaillant. Il est donc très difficile de fixer un temps de réalisation avec précision.

Choisir le moment pour débuter les travaux

  • La construction d’un abri de jardin peut s'entreprendre toute l’année, à condition de garder un œil sur la météo et d’éviter les jours de mauvais temps.
  • Si votre projet a nécessité l’obtention d’un permis de construire, il faut généralement compter un délai de sécurité de deux mois, après l’affichage à la mairie, avant de pouvoir commencer les travaux pour contrer toute annulation. Le permis, lui, est valable deux ans.

Choisir les bons matériaux

  • Pour construire votre abri de jardin, vous avez le choix entre une construction en bois, en métal ou encore en PVC. Tout dépend du rendu souhaité et de votre budget.
  • Le métal et le PVC sont des matériaux moins chers à l’achat. Ils constituent des constructions plus légères, qui demandent peu d’entretien.
  • Le bois est le matériau le plus durable et le plus noble, mais il est aussi le plus cher. Selon l’essence de bois choisie et les traitements subis, il nécessite cependant un entretien plus ou moins régulier.

Définir le budget

Le budget consacré à la construction d’un abri de jardin est très variable. A titre indicatif, à l’achat, il faut compter un minimum 200€ pour un petit abri en métal.

Recueillir les informations nécessaires

Avant de vous lancer dans votre projet, évaluez la surface dont vous aurez besoin en vous basant sur l'utilisation que vous comptez faire de votre abri. Une fois votre surface définie, vous pourrez comparer en partant de cette base les offres que vous trouverez chez Brico Pro. Si aucune de ces offres ne vous convient et que vous êtes particulièrement bricoleur, vous pourrez alors chiffrer le coût d'une construction sur mesure réalisée par vos soins. A défaut, vous pourrez faire établir des devis par des professionnels.

Dernière mise à jour : jeudi 15 décembre 2011 09:53:16