Utiliser un multimètre

Utiliser un multimètre

Le multimètre est un appareil regroupant en un seul boitier plusieurs outils de mesures électriques. Généralement, ces appareils sont capables de mesurer des tensions, des intensités et des résistances. A ces fonctions de base, certaines options plus avancées peuvent être ajoutées, telles que le testeur de continuité, le capacimètre, le testeur de transistors, voire même la température.

Difficulté : moyenne. 

Outils et matériaux nécessaires : multimètre.

Présentation de l'appareil

  • Un multimètre est généralement constitué d'un jeu de bornes où l'on branche les électrodes de mesure, d'un écran où l'on lit la mesure, et d'une molette de réglage.
  • Le nombre de bornes peut varier, mais généralement l'appareil dispose d'une borne noire commune, marquée com, et d'autres bornes spécialisées par familles de mesure. On peut trouver par exemple une paire de bornes pour mesurer les intensités, à sélectionner selon la puissance à mesurer, et une autre borne pour les tensions, résistances et tests de continuité.
  • Pour un type de mesure donné, l'appareil peut disposer de plusieurs calibres, ou d'un système d'ajustement automatique. Si votre appareil est manuel, il comportera plusieurs seuils pour chaque type de grandeur à mesurer. En mode voltmètre continu par exemple, il pourra présenter les calibres suivants: 1000V, 200V, 20V, 2V, 200mV. Pour prendre votre mesure, partez toujours du plus gros calibre et descendez calibre par calibre jusqu'à saturer l'appareil, l'écran indiquera alors "I". Une fois ce point trouvé, vous saurez que le calibre imméditement au dessus est le plus précis pour effectuer votre mesure.

Mesurer une intensité

Pour mesurer une intensité, l'appareil se branche en série. Généralement, ce type de mesure est réservé aux basses tensions car on préfère, pour des raisons pratiques et de sécurité, la pince ampèremétrique au multimère pour faire des mesures sur de grosses intensités.
Descendez peu à peu dans les calibres pour faire votre mesure.

Mesurer une tension

Pour mesurer une tension, montez l'appareil en parallèle aux points de mesure. Ce type de mesure peut servir par exemple à contrôler la présence d'une tension entre deux fils du secteur (phase et neutre) avant une intervention. On peut également avoir besoin de mesurer la tension aux bornes d'une pile ou d'une batterie pour vérifier l'origine d'un problème. Dans ce cas, on mesure une tension "à vide" qui n'est pas complètement représentative de l'état de la pile ou de la batterie concernée.

Mesurer une résistance

Pour mesurer une résistance, isolez l'appareil ou le fil de son circuit, puis montez l'appareil en parallèle aux points où vous souhaitez effectuer la mesure. Il y a peu de cas de figure où il est nécessaire de faire une mesure de résistance dans le bricolage courant. Toutefois, ce type de mesure peut être effectué sur un fil de grande longueur pour déterminer indirectement la chute de tension qui sera induite par la résistance du câble.

Tester la continuité d'un circuit

Le mode testeur de continuité est une variante en tout-ou-rien du mode de mesure des résistances avec une sonnerie pour indiquer un circuit fermé. Le montage en mode testeur de continuité est donc similaire à celui en mode ohmmètre. Si votre multimètre ne dispose pas de la fonction testeur de continuité, vous pouvez utiliser à la place le mode ohmmètre, sur un calibre très faible, et vérifier que la résistance est quasiment nulle. Si à l'opposé, la résistance est infinie (symbole "I"), vous aurez un circuit ouvert. Ce type de mesure permet de diagnostiquer rapidement l'état d'un fusible, d'une ampoule à incandescence opaque ou encore d'un fil. 

Dernière mise à jour : jeudi 24 novembre 2011 15:18:07