Nos fiches conseils

  • Constituer une boîte à outil bien fournie

    Constituer une boîte à outil bien fournie

    Outillage

    Pour mener à bien vos travaux de bricolage et d'entretien, il est impératif d'investir dans un minimum d'outillage. Voici donc quelques bases afin de vous constituer une boîte à outils complète. Pour bien faire, nous vous conseillons de privilégier la qualité, quitte à y mettre le prix.

    en savoir plus

  • Bien choisir ses outils pour jardiner

    Bien choisir ses outils pour jardiner

    Outillage

    Le secret d’un jardin ou d’un potager réussi passe avant tout par de bons outils ! Ainsi, il vous faut investir dans un minimum d’équipement en ne lésinant pas sur la qualité…sans quoi vous risquez fort d’avoir à renouveler régulièrement votre matériel !

    en savoir plus

  • Ramoner sa cheminée

    Ramoner sa cheminée

    Entretien

    Le ramonage de votre cheminée est une opération à ne pas négliger, qui doit obligatoirement être effectué au moins une fois par an par un professionnel. Toutefois, il est conseillé de ramoner votre cheminée plus d'une fois par an.

    en savoir plus

  • Bien entretenir sa tondeuse à gazon

    Bien entretenir sa tondeuse à gazon

    Entretien

    Tout comme votre jardin, votre tondeuse a besoin d’un entretien régulier. Celui-ci est indispensable pour maintenir son bon fonctionnement, vous évitant bon nombre de pannes et désagréments. Enfin, c’est un gage de longévité pour votre appareil. Afin de tondre votre pelouse en toute sécurité et de profiter plus longtemps de votre tondeuse, ne négligez donc pas son entretien.

    en savoir plus

  • Penser son projet d'abris de jardin

    Penser son projet d'abris de jardin

    Aménagement extérieur

    Loin d’être un projet anodin, le choix et l’installation d'un abri de jardin réclame un minimum de préparation et de précaution. De nombreux critères doivent être pris en compte, tant du point de vue pratique que technique. Aussi, avant de vous mettre au travail et d’entamer les travaux, mieux vaut être parfaitement prêt. Enfin, sachez que pour un abri de jardin supérieur à 20m2, il vous faudra faire une demande de permis de construire.

    en savoir plus

  • Peindre sa facade

    Peindre sa facade

    Décoration

    Il existe de nombreuses peintures pour recouvrir et protéger votre façade. Pour faire votre choix, il vous faut prendre en compte aussi bien des critères esthétiques que des critères pratiques. En effet, la couleur ne sera pas le seul élément conditionnant le résultat, l'adéquation entre le type de peinture, le matériau du mur et son état entreront fortement en ligne de compte.

    en savoir plus

  • Déterminer les cotes de bases pour un escalier

    Déterminer les cotes de bases pour un escalier

    Aménagement intérieur

    La fabrication d’un escalier est un travail de précision qui peut tout à fait s’envisager. Mais, avant de vous lancer, sachez qu’il est nécessaire de respecter quelques règles élémentaires. Ces règles (ou cotes) sont en effet essentielles : elles permettent d’assurer votre travail et d’éviter des erreurs de mesures lourdes de conséquences. Sans elles, vous risquez fort de vous retrouver avec un escalier peu praticable, mal dimensionné, voire dangereux.

    en savoir plus

  • Remplacer une chasse d’eau

    Remplacer une chasse d’eau

    Plomberie

    Entre les fuites, le bruit ou l’usure, il n’est pas rare d’avoir un jour à remplacer sa chasse d’eau. Outre ces problèmes de fonctionnement, la décision de son remplacement par un nouveau modèle peut aussi être prise pour des raisons de confort ou d’économie. Ainsi, vous pouvez par exemple décider d’opter pour un modèle de chasse d’eau à deux vitesses afin de réduire votre facture d’eau.

    en savoir plus

  • Utiliser une scie circulaire

    Utiliser une scie circulaire

    Outillage

    La scie circulaire est un outil de découpe principalement dédié au bois. Facilement reconnaissable, elle est équipée d'une lame en forme de disque hérissé de dents aiguisées. Lors de la coupe, celui-ci tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Efficace et puissante, la scie circulaire offre une très bonne stabilité de coupe. Avec sa coupe rectiligne, elle s'utilise surtout pour découper des panneaux de bois de grande taille.

    en savoir plus

  • Utiliser une perceuse

    Utiliser une perceuse

    Outillage

    La perceuse est l'outil électrique le plus courant parmi l'équipement de base des bricoleurs. Utilisée en particulier pour percer des trous, elle peut aussi servir de moteur pour entraîner divers outils : fraise(4), brosse métallique, mélangeur … Tous ces atouts en font un outil précieux susceptible de vous assister dans de nombreux cas de figure.

    en savoir plus