Nos fiches conseils

  • Penser son projet d'abris de jardin

    Penser son projet d'abris de jardin

    Loin d’être un projet anodin, le choix et l’installation d'un abri de jardin réclame un minimum de préparation et de précaution. De nombreux critères doivent être pris en compte, tant du point de vue pratique que technique. Aussi, avant de vous mettre au travail et d’entamer les travaux, mieux vaut être parfaitement prêt. Enfin, sachez que pour un abri de jardin supérieur à 20m2, il vous faudra faire une demande de permis de construire.

    en savoir plus

  • Monter un barbecue en brique

    Monter un barbecue en brique

    La réalisation d’un barbecue en brique est un travail de longue haleine, mais très gratifiant. Solide, durable et convivial, il agrémentera votre jardin durant de nombreuses années et sera toujours prêt à fonctionner pour recevoir des invités ou animer vos soirées d’été. Pour en monter un soi-même, il suffit juste de quelques notions de maçonnerie et d'un peu de matériel.

    en savoir plus

  • Installer une cuve de récupération d’eau de pluie

    Installer une cuve de récupération d’eau de pluie

    L’installation d’une citerne ou cuve de récupération d’eau de pluie est un geste écologique, autant qu’économique. Avec elle, vous bénéficiez toute l’année d’une source d’eau gratuite. Une eau non-potable certes, mais très utile au quotidien pour l’arrosage du jardin ou encore pour laver la terrasse ou votre voiture. Il existe différents types de cuves et d’installations. Dans le cadre de cette fiche, nous nous intéresserons au système de cuves en polyéthylène à enterrer.

    en savoir plus

  • Installer un portique de balançoire

    Installer un portique de balançoire

    Qu’ils soient en bois ou en métal, les portiques de jeux rencontrent toujours un franc succès auprès des enfants. Ces structures supportant des balançoires et d'autres agrès sont soumises à rude épreuve. Outre leur montage, deux critères essentiels sont à prendre en compte pour assurer stabilité et sécurité : le choix de l'emplacement en priorité et le mode de fixation. Le but : qu’elles soient solidement arrimées au sol.

    en savoir plus