Nos fiches conseils

  • Ramoner sa cheminée

    Ramoner sa cheminée

    Le ramonage de votre cheminée est une opération à ne pas négliger, qui doit obligatoirement être effectué au moins une fois par an par un professionnel. Toutefois, il est conseillé de ramoner votre cheminée plus d'une fois par an.

    en savoir plus

  • Bien entretenir sa tondeuse à gazon

    Bien entretenir sa tondeuse à gazon

    Tout comme votre jardin, votre tondeuse a besoin d’un entretien régulier. Celui-ci est indispensable pour maintenir son bon fonctionnement, vous évitant bon nombre de pannes et désagréments. Enfin, c’est un gage de longévité pour votre appareil. Afin de tondre votre pelouse en toute sécurité et de profiter plus longtemps de votre tondeuse, ne négligez donc pas son entretien.

    en savoir plus

  • Remplacer un carreau de carrelage

    Remplacer un carreau de carrelage

    Malgré leur solidité apparente, les carreaux de carrelage ont tendance à se fêler ou à se briser en cas de choc important, de chocs répétés, ou de défaut de pose. Une fois cassé ou fissuré, il n'y a plus grand chose à faire, si ce n'est de remplacer le carreau. Ce type d'incident arrive généralement après plusieurs années, et le carrelage en question peut ne plus être disponible en magasin. Par conséquent, il est recommandé d'acheter quelques carreaux en plus pour ne pas être pris au dépourvu en cas d'accident.

    en savoir plus

  • Entretenir une allée en béton

    Entretenir une allée en béton

    Les sols extérieurs en béton, notamment les allées ou les terrasses, ont tendance à se détériorer avec les aléas du climat et de l'usure. Ils réclament donc un entretien régulier tout au long de l'année, ce qui évitera qu’ils se dégradent ou se fassent envahir par les mauvaises herbes.

    en savoir plus

  • Détarter un chauffe-eau électrique

    Détarter un chauffe-eau électrique

    Au fil des années, votre chauffe-eau a tendance à s'entartrer (plus ou moins rapidement en fonction des régions et, surtout, de la dureté de votre eau). Afin de prolonger la durée de vie de votre appareil mais aussi ses performances, il est conseillé de le détartrer environ tous les 5 ans. Avant de commencer le détartrage, pensez impérativement à couper les arrivées d'eau et de courant. Cette opération demande une aisance particulière dans les domaines de l'électricité et de la plomberie. Évitez de vous lancer si vous n’avez pas un minimum d'expérience ou si vous ne vous sentez pas en confiance.

    en savoir plus

  • Savoir débloquer un boulon

    Savoir débloquer un boulon

    Il n’est pas rare au cours d’une opération de bricolage, de se retrouver coincé à cause d’un boulon récalcitrant. En effet, les boulons et les écrous ont souvent tendance à se bloquer avec le temps. Différentes causes peuvent expliquer ce phénomène, notamment la rouille, la poussière, la peinture ou tout simplement un serrage trop ferme au départ. Cependant, avec un peu de méthode et d’outillage, les solutions existent.

    en savoir plus

  • Appliquer la lasure sur bois

    Appliquer la lasure sur bois

    La lasure est un produit de finition dédié au bois transparent ou légèrement teinté. On l'utilise pour protéger les boiseries extérieures des aléas climatiques et prolonger leur durée de vie. Il faut généralement appliquer votre lasure tous les 5 ans environ, tous les 10 ans pour les produits haut de gamme.

    en savoir plus

  • Affûter ses outils

    Affûter ses outils

    Au fur et à mesure de leur utilisation, les lames des outils finissent par s'émousser. Un phénomène normal, mais auquel il faut savoir prêter attention et remédier rapidement. En effet, en plus de nuire à la qualité de votre travail, se servir d'outils mal affûtés comporte des risques. Notamment ceux de les abîmer ou de vous blesser en les utilisant. Aussi est-il conseillé de procéder à l'affûtage de vos outils dès que vous constatez une perte de performance. Vous prolongerez leur durée de vie et vous gagnerez en efficacité.

    en savoir plus