Nos fiches conseils

  • Constituer une boîte à outil bien fournie

    Constituer une boîte à outil bien fournie

    Pour mener à bien vos travaux de bricolage et d'entretien, il est impératif d'investir dans un minimum d'outillage. Voici donc quelques bases afin de vous constituer une boîte à outils complète. Pour bien faire, nous vous conseillons de privilégier la qualité, quitte à y mettre le prix.

    en savoir plus

  • Bien choisir ses outils pour jardiner

    Bien choisir ses outils pour jardiner

    Le secret d’un jardin ou d’un potager réussi passe avant tout par de bons outils ! Ainsi, il vous faut investir dans un minimum d’équipement en ne lésinant pas sur la qualité…sans quoi vous risquez fort d’avoir à renouveler régulièrement votre matériel !

    en savoir plus

  • Utiliser une scie circulaire

    Utiliser une scie circulaire

    La scie circulaire est un outil de découpe principalement dédié au bois. Facilement reconnaissable, elle est équipée d'une lame en forme de disque hérissé de dents aiguisées. Lors de la coupe, celui-ci tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Efficace et puissante, la scie circulaire offre une très bonne stabilité de coupe. Avec sa coupe rectiligne, elle s'utilise surtout pour découper des panneaux de bois de grande taille.

    en savoir plus

  • Utiliser une perceuse

    Utiliser une perceuse

    La perceuse est l'outil électrique le plus courant parmi l'équipement de base des bricoleurs. Utilisée en particulier pour percer des trous, elle peut aussi servir de moteur pour entraîner divers outils : fraise(4), brosse métallique, mélangeur … Tous ces atouts en font un outil précieux susceptible de vous assister dans de nombreux cas de figure.

    en savoir plus

  • Utiliser une boîte à onglets

    Utiliser une boîte à onglets

    La boîte à onglets est un outil indispensable pour le bricoleur. Très utile, elle s’utilise notamment pour opérer des coupes précises sur des segments de bois de faible largeur, du type tasseaux de bois ou segments de plinthes. Grâce à son système d’encoches qui sert de guide à la lame de votre scie, la boîte à onglets permet d’obtenir avec facilité des angles de découpe à 45 ou 90 degrés.

    en savoir plus

  • Utiliser un multimètre

    Utiliser un multimètre

    Le multimètre est un appareil regroupant en un seul boitier plusieurs outils de mesures électriques. Généralement, ces appareils sont capables de mesurer des tensions, des intensités et des résistances. A ces fonctions de base, certaines options plus avancées peuvent être ajoutées, telles que le testeur de continuité, le capacimètre, le testeur de transistors, voire même la température.

    en savoir plus

  • Tronçonner du bois

    Tronçonner du bois

    L'utilisation d'une tronçonneuse demande beaucoup d'attention et une certaine habileté. Ce n'est pas à proprement parler une opération difficile, mais elle peut s'avérer dangereuse. Impératif donc de bien respecter les règles de sécurité, de veiller au bon entretien de votre outil et de suivre les instructions du mode d'emploi avant de vous lancer. De même, évitez de vous installer dans un endroit trop isolé afin de pouvoir prévenir les secours en cas de besoin.

    en savoir plus