Brico pro logo

Mes magasins Bricopro

Veuillez saisir votre code postal.
Voici les magasins à proximité :
Retourner à la liste

5 conseils pour avoir les plus beaux géraniums cet été

Jardin
Arrosage
Semences et végétaux

Rouge éclatant, mauve, rose, pourpre ou blanc...

Le géranium est la plante vivace incontournable de l'été. Elle a le don d’embellir nos maisons lorsque potées et massifs débordent d’une profusion de fleurs qui nous attirent au bon air. Plutôt facile d’entretien, le géranium a besoin d’un peu d’attention, de soleil, de chaleur et de quelques astuces de jardinier expert pour s’épanouir en bouquets flamboyants sur nos terrasses et balcons.

Le géranium, dont le nom botanique est en réalité pélargonium, est une plante originaire d'Afrique australe. Les premières espèces ont été découvertes dans les montagnes d'Afrique du Sud. Son attrait ornemental a ensuite favorisé sa propagation dans d'autres régions du monde. Il existe plus de 200 espèces de géraniums. Cette plante vivace est reconnaissable par ses fleurs à cinq pétales et ses feuilles odorantes qui ont la particularité de faire fuir les moustiques. Très à l’aise en pot et en massif, les géraniums offrent une floraison colorée, riche et durable de mai à juillet, puis de nouveau en septembre après la taille estivale.

géranium roses rouges blancs

Tout ce qu’il faut savoir pour fleurir vos géraniums

Vous avez décidé de planter des géraniums et vous vous imaginez déjà au milieu d’un décor de fleurs étourdissant. Problème, vous n’avez pas vraiment la main verte. Pas de stress ! Même sans leur accorder beaucoup de temps, vos géraniums seront resplendissants à condition de mettre en pratique quelques astuces. Emplacement, plantation, arrosage, engrais, taille et hivernage, on vous dit tout pour profiter de géraniums en pleine santé. Et, promis, mère nature fera le reste !

 

empotage géranium

Astuce n° 1 : placer vos géraniums dans un endroit chaud et ensoleillé

Quand, où, et comment planter vos géraniums ? Priorité à la lumière ! Le soleil et la chaleur sont de retour (enfin), c’est le moment de planter. Dès le mois de mai, une fois les gelées passées, vous pouvez choisir pots, jardinières ou pleine terre pour installer vos géraniums, et sortir ceux qui attendaient sagement depuis l’hiver dernier. Attention cependant à bien choisir l’emplacement de vos géraniums. Réservez-leur un lieu lumineux et ensoleillé, de préférence avec un sol léger, fertile et bien drainé : ils vous remercieront par une floraison luxuriante. Pas d’inquiétude quant au soleil brûlant de midi, les géraniums résistent bien à cette forte chaleur. Plus ils reçoivent de lumière, plus les fleurs seront nombreuses. Ils peuvent toutefois se développer dans un endroit semi-ombragé, mais l’ombre totale ne leur convient pas. Bon à savoir : les variétés à grandes fleurs ou à fleurs doubles apprécient également un emplacement protégé des vents forts et de la pluie, par exemple contre le mur d’une maison ou sous un toit. Si votre balcon est orienté plein nord, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre compagnon estival.

 

Tout aussi important, laissez-leur de l’espace. Il est souhaitable d’espacer vos géraniums d’au moins 20 centimètres entre chaque. Par exemple, une jardinière de 60 cm de long sur 20 cm de large pourra contenir trois géraniums maximum. La bonne idée : alterner des géraniums lierres et à ports droits dans une balconnière permet à vos plantes de se développer plus librement.

 

Pensez ensuite à faire tremper les racines du géranium dans l'eau avant sa mise en terre. Pour vos plantations en jardinières, choisissez des pots profonds et pensez à drainer votre potée avec une couche épaisse de billes d’argile, avant d’y verser la terre mélangée à un terreau pour plantes fleuries ou spécial géraniums. Creusez ensuite un trou large et profond de 3 fois la taille du godet et installez-y votre plante. Arrosez une dernière fois copieusement et paillez pour limiter l’arrivée de mauvaises herbes. La croissance des géraniums est rapide et vigoureuse.

arrosage géraniums

Astuce n° 2 : bien doser l’arrosage

L'arrosage du géranium est affaire de dosage : ni trop, ni trop peu. Explications. En général, la plante doit être arrosée deux fois par semaine. En été, les géraniums ont besoin de beaucoup d’eau pour continuer à produire de nouvelles fleurs. Lors des journées chaudes et ensoleillées, il peut même être nécessaire de les arroser deux fois par jour, le matin et le soir. L’eau doit être à température ambiante et vous devez l’appliquer directement sur la terre, plutôt que sur la plante elle-même. Si vous avez un doute, touchez la terre pour savoir quand brandir votre arrosoir. Quand le terreau est sec et chaud, vos plantes ont besoin d’eau. S’il se décolle des parois du pot, l’arrosage est urgent ! Même si les géraniums tolèrent parfaitement une sécheresse occasionnelle, leur croissance et leur floraison seront bien plus belles si vous les arrosez dès qu’il le faut. Comptez un demi-litre d’eau par plante en pot.

 

Dans tous les cas, mieux vaut laisser le sol plus sec que trop humide. En effet, le géranium n’apprécie pas d'avoir les pieds dans l'eau et il peut craindre la pluie incessante. L’eau ne doit pas stagner au pied des plants, au risque de créer de la moisissure. Il est important d'éviter tout excès d'arrosage pour limiter l'apparition de maladies, comme l'œdème du géranium qui entraîne la venue de pustules sur la face inférieure des feuilles. Les géraniums n’aiment pas être gorgés d’eau. L’excédent d’eau doit donc pouvoir s’écouler. En plus d’un terreau de haute qualité, une couche de billes d’argile ou de matériaux similaires au fond de vos jardinières est indispensable pour assurer un bon drainage et empêcher le terreau de boucher les trous d’évacuation. Inversement, le géranium ne supporte pas non plus la sécheresse. Si les feuilles de vos géraniums commencent à devenir jaunâtres et flétries, c’est le signe que vos plantes manquent d’eau.

bouchon engrais dans arrosoir

Astuce n°3 : leur apporter systématiquement de l’engrais

Pourquoi fertiliser vos géraniums est nécessaire ? Comme nous avons besoin de vitamines ou de glucides pour être en forme et en bonne santé, les plantes ont besoin d’une quantité suffisante de nutriments pour pousser, fleurir et s’épanouir pleinement. L’apport en engrais est la clé de leur vigueur. En outre, l’engrais stimule la croissance végétale et renforce les défenses immunitaires des plantes contre les ravageurs et les maladies. Il permet d'obtenir des feuilles plus denses, plus vertes et favorise leur floraison. Or, les nutriments importants, essentiels à la formation des feuilles et des fleurs, disparaissent de la terre au fil du temps. Sans engrais, vos géraniums risquent de montrer des feuilles blafardes, des nervures proéminentes, une croissance ralentie. C’est pourquoi les plantes régulièrement fertilisées restent protégées, avec un développement sain et une bonne résistance aux maladies.

 

L’engrais liquide est particulièrement adapté aux géraniums car son effet est rapide. Leurs racines absorbent uniquement les nutriments dissous dans l’eau. C’est pourquoi, nous vous recommandons de mélanger une fois par semaine un engrais liquide spécial géranium à votre eau d’arrosage. Que le soleil brille énormément avec des géraniums qui poussent à une vitesse folle, ou que la pluie abondante chasse les nutriments, dans les deux cas, l’engrais liquide est une ressource précise et efficace.

 

Les engrais liquides pénètrent rapidement dans le sol et leur action est donc très rapide. Les plantes supportent mieux les apports d’engrais liquides faibles et fréquents.

Engrais liquide Algoflash  AGERALI1000

Votre allié fertilisation : l’engrais liquide Algoflash  AGERALI1000

Les experts Bricopro vous recommandent l’engrais liquide géraniums Algoflash car sa formule complète est spécialement conçue pour couvrir les besoins nutritionnels de toutes les variétés de géraniums, lierre et zonale. En l’utilisant, vous êtes sûr d’effectuer une fertilisation équilibrée avec juste les éléments nutritifs (azote, phosphore, potasse) et oligo-éléments dont le géranium a besoin.

Cet engrais est particulièrement bien dosé pour apporter les nutriments indispensables à vos géraniums. De quoi parle-t-on exactement ? Un nutriment ne peut pas se substituer à un autre. Une mauvaise croissance ou des feuilles blafardes indiquent par exemple un manque d’azote, alors qu’une floraison parcimonieuse et des fleurs trop petites sont les indications d’un manque de phosphore. En outre, une plante à l’aspect malade ou fanée manque de potassium. La plante absorbe naturellement, ces nutriments présents dans la terre, mais ils y sont rarement en quantité suffisante.

 

L’azote (N) agit sur la croissance de la plante, en l’aidant à produire de la chlorophylle, leur pigment vert, et à soutenir leur métabolisme. Lorsqu’ils ont suffisamment d’azote, les géraniums sont luxuriants, bien verts et éclatants de santé. S’ils en manquent, les feuilles deviennent vert pâle et les géraniums ne se développent pas. En revanche, un excès d’azote expose les plantes aux maladies.

 

Le phosphore (P) nourrit les cellules de la plante, favorise son développement racinaire et la formation des fleurs. Une carence en phosphore affaiblit la floraison et donne une couleur rougeâtre aux feuilles. Au contraire, un apport trop important en phosphore entravera la croissance.

 

Le potassium (K) régule l’apport en eau de la plante et renforce les tissus végétaux. Une carence en potassium est reconnaissable à la sécheresse qui se forme sur les contours des feuilles les plus anciennes.

Les apports en magnésium, important pour la photosynthèse et la circulation de l’eau dans la plante, et en calcium, nécessaire à une bonne fermeté tissulaire, permettent aux géraniums de mieux résister au stress.

 

Grâce à sa répartition équilibrée des nutriments, l’engrais Algoflash pour géraniums favorise une floraison abondante. Un engrais pour plantes vertes ne serait pas adapté à la fertilisation des géraniums en raison de son manque de phosphore, par exemple. L’engrais pour plantes potagères, habituellement riche en potassium, n’est pas non plus idéal pour les géraniums.

 

Sachez que de nombreux engrais, organiques et minéraux, existent et sous différentes formes. Renseignez-vous dans votre magasin Bricopro sur cibler les engrais les plus adaptés à vos besoins et aux variétés de plantes que vous souhaitez soigner.

 

À retenir

• L’engrais liquide Algoflash pour géraniums est complet et équilibré

• Il favorise la floraison et intensifie la couleur

• Il contient des nutriments (NPK 8.6.6) et des oligo-éléments

• son bouchon doseur est pratique (7 ml/L d’eau soit plus de 140 litres de solution d’arrosage)

• Son flacon est 90% recyclé et 100% recyclable

 

Quand fertiliser vos géraniums ?

L’engrais Algoflash liquide peut s’utiliser de mars à octobre, dès la plantation et tout au long de la floraison. Comme pour l’arrosage, le meilleur moment de la journée est tôt le matin ou le soir.

 

Comment procéder ? Mode d’emploi.

Rien de plus facile ! Le bouchon doseur de votre engrais liquide est gradué et vous permet de mettre juste la dose nécessaire. Pensez à bien agiter le flacon avant emploi. Versez l’engrais à l’intérieur du bouchon en respectant les doses d’emploi. Vous trouverez des instructions précises de dosage sur l’emballage du flacon.

Emploi engrais géraniums

À titre d’exemple, versez une dose (1er trait) pour 1 litre d’eau, 2 doses pour 2 litres d’eau, et ainsi de suite. Ensuite, diluez l’engrais dans l’eau d’arrosage en remuant légèrement et verser au pied des plantes. L’idéal est de ne pas en verser sur les feuilles ou les fleurs afin que toute l’eau soit absorbée. Répétez ce geste environ une fois par semaine.

 

Si le terreau présent dans le pot est tellement sec qu’il se décolle des parois, commencez par l’humidifier avec de l’eau, avant d’ajouter l’engrais. Ainsi, vous n’abîmerez pas les racines. De plus, cela favorisera une meilleure absorption de l’engrais.

 

 

Astuce n°4 : stimuler l’apparition de nouvelles fleurs

Comment entretenir la beauté de vos géraniums durant tout l'été ? Même si le géranium ne se taille pas vraiment, il y a un truc de jardinier qu’il ne faut pas négliger : supprimer les fleurs fanées et les feuilles jaunes régulièrement. Ce réflexe favorise l‘apparition de nouvelles fleurs et permet à votre plante de durer en meilleure santé. Cela lui évite aussi de trop pousser en hauteur au risque de dépérir. Comment s’y prendre ? Il suffit de saisir la base de la tige de la fleur fanée et de la casser d’un coup sec et net. Sur vos géraniums de plusieurs saisons, vous pouvez également effectuer une taille légère chaque printemps pour favoriser leur floraison estivale. Enfin, bien que le géranium soit une plante vivace vigoureuse et rarement malade, elle peut toutefois être attaquée par de petites limaces. Pensez à les surveiller pour limiter les attaques.

géranium roses

Astuce n°5 : trouver un abri lumineux pour l’hiver

Pour conserver vos géraniums en hiver, nous vous conseillons de couper 15 centimètres de la plante avant la première gelée nocturne et de placer les géraniums dans un endroit lumineux et frais. Il peut s’agir d’un garage à l’abri du gel ou de tout autre endroit frais à l’intérieur. Pendant cette phase hivernale, la plante a besoin de très peu d’eau. La croissance des géraniums sera moins importante qu’en été et ils survivront grâce aux nutriments toujours présents dans le terreau. Au début de l’hivernage, la fin de l’apport en engrais indique à la plante qu’elle doit se préparer pour sa phase de repos. Son métabolisme se met en pause et ses cellules se préparent à l’hiver. Au printemps, les géraniums devront être coupés à nouveau, rempotés dans du terreau frais et placés dans un endroit chaud.

En résumé

Cultiver de beaux géraniums est à la portée de tous, à condition de respecter cinq consignes essentielles : une exposition ensoleillée, un terreau de qualité, un arrosage à la demande, un engrais en quantité suffisante et le retrait des fleurs fanées. Bel été en compagnie de vos géraniums préférés !

Utilisation d'un navigateur non supporté.

Vous exploitez un navigateur qui ne permet pas un affichage optimale du site Internet www.bricopro.fr.
Pour le consulter, veuillez utiliser un navigateur compatible :

Merci pour votre compréhension.