À l’automne, le jardinier bichonne
La palette des couleurs automnales explose au jardin. Les derniers rayons du soleil caressent les feuilles qui ont viré au rouge, au jaune et à l’orange. Pourtant, parée de ses plus beaux atours, la nature se prépare déjà à plonger dans un sommeil réparateur. Les plantes s’endorment pour renaître encore plus belles au printemps. Jardiniers, c’est le moment de retrousser vos manches et d’enfiler vos gants pour bichonner votre jardin et l’aider à bien passer l’hiver. On vous dit tout sur les gestes à faire ou ne pas faire. À vos outils !
Pourquoi protéger le jardin et le potager avant l’hiver ?
La besogne du jardinier continue bien après l’été terminé ! Même si les températures actuelles sont encore clémentes, il est plus que temps de penser à votre jardin, avant que s'installe véritablement le froid. Les arbres ont perdu leurs feuilles, les vivaces caduques ont disparu. Les plantes se concentrent maintenant sur le renforcement et le développement de leur système racinaire avant de réapparaitre au printemps. C’est le moment idéal pour protéger la terre et l’enrichir de compost ou de fumier. Elle résistera d’autant mieux au gel et au froid de l’hiver. Avant les gelées, vous pouvez aussi planter, notamment les fleurs à bulbes, comme les crocus qui sortiront leurs feuilles dès janvier. En cette période, le soleil est moins agressif pour les jeunes plantes qui ne risquent pas de se dessécher. Les pluies permettent un bon arrosage naturel et la terre est encore relativement chaude sans être sèche : un bonheur pour les racines. Voilà pourquoi, bien soigner son jardin en automne, est l’assurance d’obtenir de beaux végétaux à la belle saison. De votre activité en cette saison dépendra votre réussite printanière !
Avant toute chose, bien s’équiper
Profiter des derniers rayons du soleil et passer du temps dans votre jardin est un des grands plaisirs de l’automne. Sans compter que jardiner est bénéfique pour la santé. Immergé en pleine nature, le parfum de la terre et des végétaux vous apporte un apaisement délicieux, et une heure de jardinage vaut bien une heure de gymnastique ! Pour vous protéger de l’humidité et vous sentir à l’aise dans vos mouvements, pensez à porter des vêtements chauds, mais légers et souples. Choisissez les plus adaptés dans votre magasin Bricopro. Équipés de poches et de renforts, comme un pantalon à genouillères et un gilet sans manches multipoches, qui sont pratiques et conçus pour l’extérieur. Ajoutez une bonne paire de bottes et surtout des gants résistants, parfaits pour les travaux de binage, le bêchage ou la taille de vos végétaux, vous êtes prêt !
Ramasser les végétaux morts, désherber et nettoyer, récolter les derniers fruits et légumes, protéger les plantes, déposer les déchets verts au compost, aérer et travailler la terre, nourrir et pailler le sol… Il n’est pas toujours facile d’adopter les bons gestes. Suivez nos conseils pour bien préparer votre jardin avant l’arrivée de l'hiver. Pour ne pas vous laisser déborder, voici les six règles du jardinier bien inspiré.
Règle n°1, le grand nettoyage
Récolter, tailler, ramasser, composter
Commencez par le potager pour effectuer les dernières récoltes de légumes et faire place nette. Il vous reste des tomates vertes sur pied ? Cueillez-les, elles continueront de murir à l’intérieur de la maison. De même pour les courges, concombres et autres melons qui ne seraient pas encore mûrs : récoltez-les en gardant leurs pédoncules et stockez-les au sec. Vous pourrez ainsi les déguster cet hiver. D’une manière générale, coupez vos derniers légumes à la racine sans arracher les plants. Ainsi, ils se décomposeront tous seuls et fourniront de l’azote à la terre. Et pourquoi ne pas garder les dernières fleurs pour les faire sécher, et embaumer votre maison de leurs senteurs ? Quant aux cultures à conserver pour la saison prochaine (choux, poireaux, brocolis…), protégez-les du froid par un voile d’hivernage ou entourez-les d’une serre.
Autre étape essentielle à l’automne, la taille des végétaux. Pour optimiser vos efforts et gagner en efficacité, équipez-vous dans votre magasin Bricopro. Votre conseiller saura vous proposer des outils robustes, pratiques et durables, comme le sécateur, l’ébrancheur, ou le coupe-branche télescopique (indispensable pour vos glycines). Vous trouverez aussi auprès de votre professionnel Bricopro le taille-haies, l’élagueuse, la débroussailleuse ou la tronçonneuse, qui viendront à bout de vos haies, arbustes et arbres. Une fois équipé, passez à la taille de vos arbres et arbustes qui ont fleuri pendant l’été, comme vos groseilliers ou cassissiers, par exemple. Supprimez les branches qui s’entremêlent de vos arbres fruitiers et arbustes décoratifs, afin de les aérer. Coupez vos haies et buissons à ras de sol ainsi que tous les végétaux malades, et retirez les fleurs fanées. Avant l’arrivée de l’hiver et du froid, la taille stimulera la repousse et la ramification, surtout si le sol est ensuite bien arrosé.
Nettoyez également les bordures et les allées. Les fleurs ont aussi besoin d’entretien. Le pied des plantes et des massifs se dégarnit tandis que les tiges s’allongent, beaucoup semblent desséchées ou se sont couchées sous l’effet des intempéries. Emparez-vous de votre sécateur et taillez tout ce qui est abîmé, sec, cassé, malade ou tâché. Coupez à ras les vivaces n’ayant plus de fleurs, et plantez-en de nouvelles. Supprimez et taillez les fruits et fleurs fanées, surtout de vos rosiers (en coupant juste au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur).
Avec l’hiver qui arrive, votre jardin est moins fourni et fleuri. Prenez le temps de faire place nette en nettoyant et désherbant pour être tranquille toute la saison. Enlevez toutes les mauvaises herbes dans vos plates-bandes, dans vos jardins et près de vos conifères. C'est une règle incontournable pour éviter les problèmes au cours de la prochaine belle saison. Une fois les végétaux morts du potager arrachés, les mauvaises herbes ôtées, les arbres fruitiers taillés, et les arbres élagués, il est temps de faire le ménage. Ramassez tous vos déchets verts, les feuilles mortes (en gardant l’humidité, la décomposition des feuilles a tendance à étouffer le sol et peut apporter des maladies), et le reste de tonte. Une fois encore, pensez à vous équiper de quelques outils qui faciliteront votre travail comme un balai à gazon, l’indispensable brouette et des sacs à déchets pop-up ultras légers pour faciliter le tri de vos déchets verts.
Petit conseil de jardinier avisé : prenez le temps d’observer les plantes de près. Certaines pourraient être mal en point. À l’automne, les plantes un peu fatiguées sont plus vulnérables aux maladies, tel l’oïdium, un champignon blanc qui touche particulièrement les plants potagers comme les pieds de tomate ou de courge. Retirez et jetez les feuilles malades. Enfin, vous pouvez composter ! Sachez que si vous broyez vos déchets verts, ils se composteront plus rapidement et plus facilement. Votre conseiller Bricopro pourra vous orienter vers un broyeur de végétaux performant. Petite astuce, pensez à brasser et à aérer votre compost afin qu’il reste bien humide.
Règle n°2, tout commence dans la terre
Soigner, biner, aérer
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas au printemps, mais à l'automne qu'on prépare le sol. Cela permet de le protéger du gel et de l’enrichir en nutriments. La première chose à faire est de l’aérer. Il vous faut ameublir le sol sans le retourner et sans casser les mottes de terre. Bêchez la terre sur 15 à 20 cm, et profitez-en pour désherber les nuisibles qui vous sont désormais accessibles. Soyez suffisamment délicat pour éviter de bousculer la couche supérieure du sol, riche en insectes et micro-organismes qui sont bénéfiques aux cultures.
Évitez toutefois d'aérer à proximité des plantes vivaces dont la floraison n'est pas terminée. Si la terre est compacte, attraper une fourche à bêcher ou une grelinette pour donner un petit coup de griffe et ameublir le sol. En faisant cela, vous permettez à la terre de mieux respirer et de faire mieux pénétrer les engrais jusqu'aux racines. Au passage, profitez-en pour apporter à la terre de la matière organique comme du compost ou du fumier. Petite précision au potager : évitez le compost sur les zones du jardin où vous envisagez de cultiver fèves, pois, haricots, ail, oignons, l’année prochaine. Partout ailleurs, environ 2 kilos par mètre carré vous offriront une terre riche et fertile.
Enfin, paillez votre sol en couche épaisse (paille, sciure, foin, feuilles ou copeaux de bois), de 5 cm jusqu’à 30 cm. Cette couche protectrice gardera la terre au chaud et la protègera du gel, du vent, de la pluie et de l’érosion hivernale. Pensez aussi à pailler le sol des arbres et des massifs.
Règle n°3, une future belle pelouse
Désherber, tondre, semer
Pour une belle pelouse, à l’arrivée des beaux jours, chouchoutez-la une dernière fois à l’automne. Votre gazon ressemble certainement à du foin séché après les fortes chaleurs estivales ! Commencez par en retirer toutes les mauvaises herbes et les déchets accumulés (feuilles, branchages), puis effectuez une dernière tonte courte de 5 cm environ. Ceci permettra à votre pelouse de laisser entrer la lumière du soleil, ce qui va empêcher la mousse de se développer et assainir le gazon.
Si votre gazon est trop abîmé, vous pouvez le scarifier pour en enlever les mousses. Semez des graines de gazon à la volée aux endroits dégarnis. Enfin, arrosez abondamment les semis de gazon, ou laissez faire les pluies automnales, et ajoutez un engrais organique dès qu’il sera ravivé.
Règle n°4, bien se couvrir pour ne pas prendre froid
Abriter, voiler, pailler
Les frimas de l’automne vous poussent à ressortir vos gros lainages bien chauds, c’est également le moment de couvrir vos plantes, surtout les plus délicates. Abritez à l’intérieur celles qui sont en pots, habillez de voiles d’hivernage vos arbustes, notamment ceux de type méditerranéen (les lauriers roses ou les oliviers résistent au froid), puis butez et paillez vos rosiers.
Quant aux feuilles mortes que vous pouvez actuellement ramasser dans le jardin, déposez-les au pied de vos plantes, y compris les arbres et les arbustes. Une couche d’une dizaine de centimètres d’épaisseur de ce paillage naturel protégera le sol et les racines du froid, se décomposera, nourrira le sol et empêchera les mauvaises herbes de germer. Bénéfique sur tous les plans, le paillage, même pendant l’hiver, aère le sol et le préserve aussi du manque d’eau.
Règle n°5, les belles racines font les belles plantes
Bouturer, planter, patienter
Vous aimez les hortensias et les géraniums. Pourquoi ne pas les multiplier facilement en les bouturant ? Cela tombe bien, l’automne est la saison des boutures. Détachez des portions de plantes, des tiges d’une dizaine de centimètres, et mettez-les à raciner dans de la terre riche ou de l’eau.
Et, contrairement à ce que nous pourrions penser, en plus de s'occuper de l'entretien du jardin en automne, c’est une saison propice aux plantations. Planter en automne permettra à vos plantes d’être mieux racinées et plus résistantes. N'oubliez pas de nourrir le sol en ajoutant un peu d'engrais pour encourager la floraison printanière.
Voici ce que vous pourrez planter en cette saison : les bulbes, bien sûr. Perce-neige, crocus, tulipes, jasmins, iris, cyclamens, jonquilles, jacinthes apporteront une touche spectaculaire à vos plates-bandes. Plantez-les un peu partout pour peindre votre jardin de mille couleurs dès les premiers jours de beau temps. Vous pouvez ensuite planter des vivaces : lavande, thym, romarin, sauge, gauras, agastaches, phlox… Dans le potager, c’est le temps des semis : salades, poireaux, carottes, navets, choux… Enfin, n’hésitez pas à planter des arbres fruitiers. Ils seront moins gourmands en eau l’été suivant, car plus enracinés, et vous gagnerez une année sur la récolte.
Règle n°6, les bons outils font les bons jardiniers
Entretenir, laver, ranger
Selon l’adage, les bons outils font les bons jardiniers. Grâce à votre spécialiste Bricopro, vous avez choisi des outils de jardinage de qualité, performants et durables. Votre jardin est désormais fin prêt pour entrer dans un long sommeil. Cependant, il vous reste une dernière chose à accomplir : nettoyer et ranger soigneusement vos outils, pour prolonger leur durée de vie et leur efficacité. Les entretenir avant l’hiver augmentera leur durabilité et surtout, permettra d’éviter qu’ils ne transmettent des maladies à vos plantes.
Après ce travail d’automne au jardin et au potager, retirez la terre de vos outils, rincez-les à l’eau claire et séchez-les. Pour vos fourches, pelles et bêches, utilisez un chiffon humide, puis nettoyez toutes les parties métalliques de vos outils au papier de verre très fin (pour ne pas rayer), afin d’en retirer la rouille en surface. Aiguisez vos petits outils à l’aide d’une pierre à affuter, et vos gros outils avec une petite lime à fer ou une meuleuse à disque (comme la bêche).
Vos sécateurs, taille-haies et autres outils articulés, nécessiteront un bon graissage. Passez par exemple de l’huile de lin sur les parties métalliques des outils, préalablement nettoyés et affutés, pour empêcher la rouille de s’y installer. Huilez également les manches en bois pour les nourrir et les protéger de l’humidité. Vous pourrez ensuite les stocker au garage ou dans votre abri de jardin. N’oubliez pas de vider l’eau restée stagnante dans vos tuyaux d’arrosage pour éviter que le gel les fasse exploser et les rende inutilisables. Puis, enroulez-les avant de les stocker. Enfin, vidangez et mettez hors gel vos arrivées d’eau extérieures.
Il est temps d’admirer le travail accompli et de patienter bien au chaud, en attendant les premières pousses printanières. Bravo les jardiniers !