Brico pro logo

Mes magasins Bricopro

Veuillez saisir votre code postal.
Voici les magasins à proximité :
Retourner à la liste

Planter au printemps, c’est le bon moment !

Semences et végétaux
Aménagement extérieur
Arrosage

La nature s’éveille, les jours rallongent, les températures radoucissent. Quel plaisir de découvrir les bourgeons envahir les arbustes, les feuilles pousser aux branches des arbres, les crocus sortir de terre et les moineaux revenir au jardin. Et quelle joie de remettre les mains à la terre ! C’est la saison idéale pour tailler, biner, bêcher, semer, planter, arroser. Nul besoin d’avoir une grande surface. Jardin aromatique, carré potager et fleurissement en pleine terre ou en pot… Le jardinage, on s’y met tous !

fourche

En avant pour le grand nettoyage de printemps !

Au jardin, les giboulées de mars et les gelées matinales sont derrière nous. Avril est un mois important car la végétation entre en pleine effervescence. Que vous disposiez d’un grand jardin, d’un lopin de terre ou d’un balcon, vous pouvez dès à présent retirer les protections hivernales autour de vos plantes sans risque et préparer vos futures plantations. Le temps est à l’action !

D’abord, s’occuper des tailles tardives…

Il est encore temps de tailler vos arbres et arbustes, rosiers ou buis, qui ne vont pas fleurir tout de suite. Attention cependant à ne pas venir déranger merles ou mésanges tout à leurs amours, et affairés à fabriquer leurs nids en cette saison, dans le creux de vos haies. Si vous avez une pelouse, profitez des beaux jours pour enlever les mousses et ressemer certains endroits. Petite précaution : attendre que la terre soit légèrement asséchée avant de réaliser cette opération.

Ensuite, nettoyer, préparer, biner…

Le jardin se mérite. Avant de planter et semer, il faut préparer votre sol. Commencez par enlever les tailles et autres branchages tombés mais surtout binez la terre entre les plantes pour ameublir et aérer le sol. En binant et bêchant la terre, vous arracherez les mauvaises herbes et permettrez à de nouvelles plantes de s’y installer. Aidez-vous d’une bonne motobineuse en fonction de votre superficie. La motobineuse thermique équipée du moteur Briggs & Straton est recommandée, par exemple, pour les surfaces de moins de 1000 m². Renseignez vous dès maintenant auprès de votre conseiller Bricopro. 

mise en pot

Puis, imaginer, créer…

C’est aussi le bon moment, avant de planter, de délimiter vos futures cultures à l’aide, par exemple, des bordures en en pin traité autoclave que vous trouverez dans votre magasin Bricopro. Et pensez aux carrés potagers pratiques, esthétiques et faciles à installer grâce aux kits à construire équipés de géotextile. Idéal, le carré potager vous permettra de vous lancer dans la permaculture en associant certains fruits ou légumes avec des plantes aromatiques. Chaque élément apportant des bénéfices aux éléments voisins. Par exemple, les plants de tomates et les plants de basilic qui sont complémentaires 

Vite, vite, fertiliser, nourrir les sols…

N’hésitez pas à fertiliser vos massifs ou vos plantes en pot avec un peu d’engrais mélangé à de l’eau. Vous pouvez également déposer du terreau, du fumier ou du compost pour enrichir votre terre avant de replanter ou de rempoter.

Et encore, choisir le bon terreau…

Pour pousser, les plantes ont besoin de nutriments. Elles les puisent dans la terre. Il est donc particulièrement important de choisir le terreau en fonction de l’espèce de la plante et de sa situation (en pot, dans le potager, en pleine terre…). Le laurier-rose requiert un terreau riche alors que hortensias, azalées, magnolias, rhododendrons s’épanouiront dans la terre de bruyère avec un faible taux d’acidité. Pour ne pas vous tromper, optez pour le terreau universel qui convient à la plupart des plantes, arbres et d’arbustes, vous le trouverez facilement dans votre magasin Bricopro. Enfin, le terreau pour semis et rempotage facilite l'enracinement des jeunes pousses et aide les plantes rempotées à continuer leur croissance, alors que le terreau horticole est destiné aux fleurs  Il existe aussi des terreaux pour plantes grasses, pour gazon, pour les plantes en pot et pour le potager.

Ajouter un soupçon d’engrais…

Apporter des nutriments minéraux et organiques va contribuer au bon développement des plantes et soutenir leur capacité à produire de la chlorophylle. Bricopro vous recommande un engrais complet à la composition organique, en sacs de 40l ou 70l, qui apportera jusqu’à 3 mois de nourriture à toutes vos variétés de fruits, légumes, fleurs, arbres et arbustes, cultivés en pleine terre ou en pots.

Privilégier les fertilisants naturels…

Marc de café, cendres, purin d’orties et surtout compost viendront nourrir vos végétaux tout en recyclant vos  déchets du quotidien. Pensez aussi au fumier de cheval, excellent fertilisant naturel qui contient les minéraux nécessaires à la croissance des végétaux, dont le potassium ou l’azote. Votre magasin Bricopro vous le propose en sacs de 20 kg.

Maintenant, il est temps de planter !

Les légumes…

Aux mois d’avril et mai, le printemps est bien installé. La terre est réchauffée et ne risque pas de geler la nuit. C’est la saison parfaite pour planter bon nombre de plantes, fruits ou légumes. Allez-y gaiment ! Carottes, navets, salades, oignons, échalotes, ail, radis, pomme de terre mais aussi courgettes, aubergines, tomates, poivrons ou poireaux. Pour optimiser vos semis, il est préférable de semer par vague. Plantez des graines d’un même légume de manière espacée toutes les deux semaines pour profiter d’une récolte fraiche et régulière. Pensez également à bien aérer vos semis pour qu’ils puissent respirer et profiter de la lumière pour bien s’épanouir.

Grand mère et petite fille avec un fleurs

Les fleurs…

De nombreux bulbes fleurissent au printemps comme les crocus, les tulipes ou les jacinthes. Les plantes vivaces, comme les euphorbes, les alysses ou le célèbre muguet vont s’ouvrir également. En plus d’observer votre jardin fleurir, le printemps est la saison rêvée pour planter les fleurs d’été. En avril, une fois les grosses gelées passées, vous pouvez semer des coquelicots, des amarantes, des ancolies, des tournesols, des anthémis... En mai, c’est au tour de l’amaryllis et de la jacinthe d'eau d’être mis en terre. Et en juin, vous pourrez passer à la sauge, aux œillets d’Inde, aux dahlias...

Si vous avez la place, pensez à semer un gazon japonais, mélange variée de graines, qui fera le bonheur des insectes butineurs. Sur vos balcons ou terrasses, divisez les grosses touffes de primevères, lavandes ainsi que toutes les autres plantes vivaces à floraison estivale et automnale. Il est encore temps de planter les derniers arbres, arbustes et rosiers achetés en pieds. La meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste reste l’automne mais il est tout à fait possible de planter au printemps. Vous devrez juste prévoir un arrosage plus régulier la première année suivant la plantation.

Finalement, pailler et arroser

Paillez toutes vos plantations, non seulement pour éviter les mauvaises herbes, mais pour conserver l’humidité de la terre. N’hésitez pas à recycler les feuilles mortes et autres déchets verts pour le paillage. Enfin, arrosez vos nouvelles plantations ! Le grand arrosoir classique, disponible auprès de votre magasin Bricopro, sera idéal pour vos jardinières, plantes en pots et carrés potagers, choisissez le goutte-à-goutte pour vos végétaux en plein terre.

Paillage de jardin

Et pourquoi pas un potager au balcon ?

Et si votre balcon devenait un jardin suspendu, véritable coin détente, une oasis de verdure en pleine ville ? L’une des conditions pour pouvoir cultiver un joli potager et des fleurs abondantes sur le balcon est d’avoir une belle exposition. Votre appartement est exposé plein sud ? Vous bénéficiez de longues heures d’ensoleillement ? Heureux chanceux, préparez-vous à de belles récoltes ! Votre balcon est dirigé vers une exposition nord, qu’à cela ne tienne ! Votre choix de plantes sera limité aux plantes d’ombre, souvent très décoratives.

Jardin balcon

Première précaution : protéger les plantes de la pluie et du vent

Les balcons se situant en hauteur, il est important de leur apporter une protection, comme un brise-vue, par exemple. Ensuite, équipez-vous de pots et de jardinières adaptées à vos besoins. Vos conseillers Bricopro pourront vous recommander des tables de culture sur pieds. Très astucieuses, elles vous permettent d’allier confort et jardinage sur une petite superficie. Ce type de jardinière surélevée sera apprécié notamment de celles et ceux qui souhaitent protéger leur dos en évitant de trop se baisser. Elles sont aussi très pratiques sur le balcon car elles permettent de faire des semis sous cloche grâce à leurs couvercles transparents. L’avantage des cultures sur le balcon est de pouvoir multiplier les pots et les disposer selon l’exposition du soleil. Ombragez les végétaux qui demandent plus de fraîcheur, comme les érables du Japon ou les lierres par exemple, et exposez ceux qui sont gourmands en ensoleillement, tomates, clématites, lauriers roses, entre autres.

Comme au jardin, nourrissez la terre de vos futurs légumes et fruits, très gourmands en nutriments

Cultivés en pots, vos plantations ne bénéficient pas des apports naturels du sol comme dans un jardin. C’est pourquoi, il est nécessaire de choisir un terreau universel ou spécial pour la culture de légumes en pot. Enfin, laissez libre cours à vos envies ! Tomates et tomates cerises, salades, haricots verts, petits pois, poivrons, courgettes, fraises, radis et herbes aromatiques : menthe, basilic, ciboulette, coriandre, persil, origan et bien d’autres. Vous pourrez ainsi composer vos plats d’été d’un festival de saveurs directement de la terre à l’assiette !

Comme au jardin, nourrissez la terre de vos futurs légumes et fruits, très gourmands en nutriments

Cultivés en pots, vos plantations ne bénéficient pas des apports naturels du sol comme dans un jardin. C’est pourquoi, il est nécessaire de choisir un terreau universel ou spécial pour la culture de légumes en pot. Enfin, laissez libre cours à vos envies ! Tomates et tomates cerises, salades, haricots verts, petits pois, poivrons, courgettes, fraises, radis et herbes aromatiques : menthe, basilic, ciboulette, coriandre, persil, origan et bien d’autres. Vous pourrez ainsi composer vos plats d’été d’un festival de saveurs directement de la terre à l’assiette !

Tomate

Et n’oubliez pas d’arroser régulièrement !

Le terreau dans les pots doit être constamment humide et les légumes du balcon exposés au sud peuvent souffrir de la chaleur ; l’eau s’évapore très vite en été. Attention, toutefois de ne pas trop arroser, un surplus d’eau ferait pourrir les racines. Mettez des billes d’argile au fond de vos pots pour favoriser l’écoulement de l’eau et retenir les éléments nutritifs. Derniers conseils : n’arrosez pas les feuilles - certains légumes ne supportent pas d’avoir les feuilles humides : tomates, courgettes et cornichons, par exemple - et paillez les pieds de vos plantes pour combattre la sécheresse.

  À vos outils ! Bonnes plantations.

Utilisation d'un navigateur non supporté.

Vous exploitez un navigateur qui ne permet pas un affichage optimale du site Internet www.bricopro.fr.
Pour le consulter, veuillez utiliser un navigateur compatible :

Merci pour votre compréhension.