Comment faire de votre intérieur un nid douillet ?
Avec les frimas de l’automne vient l’envie de se blottir bien au chaud, dans un intérieur chaleureux et confortable. Votre maison est-elle prête pour le cocooning de l’hiver ? Pour faire de votre habitat un nid douillet où il fait bon vivre, bien chauffer votre logement est une priorité. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix en matière de chauffage tant il existe de technologies et de modèles différents. Pour choisir le mode de chauffage le plus adapté à votre espace, tout en vous garantissant efficacité et économie, suivez nos conseils.
À l’approche de l’hiver, adoptez le nesting !
Le nesting, vous connaissez ? De l’anglais « nest » qui signifie « nid », ce terme désigne l’art de profiter de son intérieur. Appelée nesting, cocooning ou hygge, à la suédoise, la tendance du « bien-chez-soi » est plus que jamais en vogue. Elle témoigne d'un véritable besoin de se retrouver et de se ressourcer, loin de l’agitation du monde extérieur. Plus encore à l’heure du télétravail, la maison devient un lieu de vie, où l’on passe du travail à la détente. Exit les sorties nocturnes, les bars et les boîtes de nuit, même en soirée, la maison a la cote ! Un plaid, des coussins moelleux, une tasse de café chaud et vous voilà prêt à profiter pleinement du moment présent. À condition bien sûr de maintenir dans votre logement un confort thermique optimal.
Radiateurs à inertie sèche, rayonnants, soufflants, mobiles, poêles à gaz ou sèche-serviettes, chaque mode de chauffage offre des caractéristiques et des avantages différents. Suivez nos conseils pour mieux vous y retrouver et, quel que soit votre besoin, renseignez-vous auprès de votre spécialiste Bricopro.
Choisir les bons radiateurs pour passer l’hiver au chaud
Le choix de votre mode de chauffage est une priorité. En effet, le chauffage représente près de 66 % de la consommation totale d’énergie de votre logement. Une isolation défaillante et des équipements défectueux ou trop anciens peuvent diminuer votre confort et augmenter vos dépenses énergétiques. C’est pourquoi, il peut s’avérer nécessaire et pertinent de changer vos radiateurs. Pour vous aider à faire le meilleur choix parmi une offre de produits large et complexe, nous avons passé en revue les différentes options qui s’offrent à vous, des radiateurs à inertie aux chauffages mobiles, en passant par les sèche-serviettes.
Le radiateur à inertie sèche : la star des chauffages électriques
Trop souvent assimilés à des modèles coûteux et énergivores, les radiateurs électriques ont beaucoup évolué ces dernières années. L'un d'eux offre une solution douce et efficace pour se chauffer chez soi : le radiateur à inertie sèche. Il est sans conteste le plus avantageux, autant en termes de performance que d'économies réalisées à long terme. Il permet de chauffer toute la maison en réduisant votre facture électrique et convient parfaitement aux pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps comme le salon, la salle à manger ou la cuisine.
Comment fonctionne-t-il ? Son corps de chauffe réfractaire, en pierre ou en céramique chauffe rapidement et accumule la chaleur, avant de la restituer dans la pièce, même une fois le radiateur éteint. Il minimise ainsi la déperdition de chaleur. Il offre donc la solution la plus économique parmi les chauffages électriques. C’est l’option idéale pour vous équiper sans devoir vous attendre à une hausse importante de vos factures d'énergie. Le radiateur à inertie sèche est également résistant dans la durée et assure un grand confort thermique.
Parmi un vaste choix de modèles disponibles dans votre magasin Bricopro, vous trouverez des radiateurs au design contemporain, certains ultra plats ou muraux, pour s’intégrer harmonieusement à votre intérieur. En outre, grâce à la régulation thermostatique, vous pourrez contrôler la chaleur en fonction de vos besoins, pour chaque pièce de votre maison, et obtenir une sensation de bien-être constante, même en période de grand froid.
Des avantages imbattables
Votre conseiller Bricopro saura vous orienter vers des radiateurs à inertie sèche, garantis au minimum 2 ans, voire 10 ans pour les modèles Prestige, fabriqués en France ou en Europe, et tous répondant aux normes françaises et/ou européennes. D’une puissance de 1000 W à 2000 W, ils disposent de thermostats électroniques permettant une programmation personnalisable pré-enregistrée.
Tous comportent les avantages suivants :
- Une montée en température rapide et la diffusion d’une chaleur douce et homogène, procurant une vraie sensation de confort
- Le maintien d’un air sain, non asséchant, dans vos pièces
- Un réglage de la température et du mode de fonctionnement (éco, confort, hors gel…) grâce à la programmation et la possibilité de définir des périodes de chauffage fixes
- Un usage moins énergivore que les modèles électriques classiques
Est-ce possible de les installer vous-même ? Les radiateurs électriques à inertie prenant peu de place, vous pourrez les fixer au mur très facilement si vous disposez de quelques bases de bricolage. Avantage supplémentaire, le radiateur à inertie demande très peu d'entretien : chaque semaine, un dépoussiérage rapide avec un chiffon et un produit non-abrasif fera l'affaire. De temps à autre, il sera nécessaire d'aspirer dans les interstices, pour s'assurer de performances optimales à long terme.
Et le chauffage à inertie en fonte ?
Vous pouvez aussi considérer le radiateur à inertie en fonte. Votre conseiller Bricopro pourra, par exemple, vous proposer un modèle de fabrication française garanti 2 ans, dont le cœur de chauffe est en fonte. Ce matériau extrêmement performant, utilisé depuis des siècles pour ses qualités réfractaires, stocke et restitue lentement une chaleur homogène sur de longues périodes. La puissance calorifique est équivalente à celle des radiateurs en acier. Cependant, ils diffusent différemment la chaleur et possèdent une montée en température progressive. Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont parfaitement étanches.
Pourquoi le radiateur à inertie est-il très économe en énergie ?
C’est la solution de chauffage électrique la plus économe parce qu’elle réduit au maximum les déperditions d’énergie. Le cœur de chauffe restitue la chaleur accumulée de façon progressive, uniformément dans toute la pièce, et la régulation thermostatique permet d’atteindre la température souhaitée sans perte d’énergie. Le coût énergétique augmentant, choisir des radiateurs à inertie de dernière génération pour "rénover" votre chauffage, c’est mieux contrôler vos dépenses et opter pour un matériel résistant, hautement performant, ainsi que des frais d’installation réduits.
Dans le cadre de projets importants, pensez à vous renseigner sur les aides à la rénovation énergétique. Elles sont accessibles sous conditions d'éligibilité (ressources, installation par un professionnel, performance énergétique des appareils) : prime coup de pouce chauffage, Prime Énergie, taux de TVA réduit à 5,5 %, MaPrimeRénov’ qui remplace le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), etc. Elles peuvent être cumulables. D’autres aides sont disponibles pour vous permettre de remplacer totalement votre chauffage pour un système plus récent et moins énergivore.
Le convecteur classique : le chauffage d’appoint à petit prix
Vous cherchez un chauffage d’appoint fiable et pratique ? Vous pourrez vous tourner vers le convecteur classique. Au contraire du radiateur à inertie, le convecteur ne stocke pas la chaleur, refroidit vite et reste plutôt énergivore. Cela étant dit, ses trois principaux avantages, un prix d’achat faible, une installation très facile (surtout s’il est mobile) et un temps de chauffe rapide (il procure presque instantanément une sensation de chaleur), en font un mode de chauffage d’appoint efficace. Il vous satisfera si vous souhaitez obtenir une chaleur immédiate dans la chambre à coucher, par exemple, ou dans une pièce utilisée occasionnellement (bureau, chambre d’amis…). Renseignez-vous dans votre magasin Bricopro sur les modèles à thermostat réglable ou avec une minuterie intégrée.
Réchauffer l’ambiance en mode nomade
Radiateurs électriques à bain d’huile, poêle à pétrole ou à gaz, ces petits chauffages d’appoints sont transportables partout. Afin de choisir le plus adapté à votre budget et à votre besoin, demandez conseil à nos experts Bricopro. Une large gamme de modèles est disponible en magasin.
Silencieux et pratique : le radiateur à bain d’huile
Besoin d’un chauffage mobile ? Le radiateur à bain d’huile est un classique. Sur roulette, il est silencieux et offre du confort. Contrairement aux chauffages soufflants ou aux convecteurs, il ne produit pas de bruit lorsqu'il fonctionne. Il est donc idéal pour les pièces où vous souhaitez préserver le calme comme la chambre ou le bureau. Pour un prix modeste, et garanti 2 ans, ce mode de chauffage, bien que très pratique, reste un dispositif d’appoint. En effet, son point faible est un rendement énergétique assez bas dû à la perte d’une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en énergie. Toutefois, la consommation de votre appareil dépend de sa puissance. Un radiateur bain d'huile de 200 W consommera naturellement beaucoup moins qu'un radiateur de 2 500 W qui, en revanche, vous apportera un confort plus important. Malgré cet inconvénient, le radiateur à bain d’huile comporte plusieurs avantages : en plus d’être accessible à tous les budgets, il est silencieux et confortable, sécurisé, facile à utiliser (branchement et réglage du thermostat simples) et facile à déplacer (muni de roulettes et/ou de poignées) ; il est également compact, ce qui permet de le ranger facilement lorsqu’il n’est pas utilisé.
Votre conseiller Bricopro vous guidera dans le choix du modèle selon l’espace que vous souhaitez chauffer. Du petit modèle d’une puissance de 850 W, avec sa poignée de transport, aux modèles plus sophistiqués jusqu’à 2500 W, équipés de thermostats réglables et/ou électroniques, avec roues pivotantes et sécurité anti-basculement.
Transportable et performant : le poêle est dans tous ses états
Poêle à pétrole, à mèche ou électronique ?
Moins connu, le poêle à pétrole compte parmi les dispositifs de chauffage d’appoint les plus plébiscités. Économique et efficace, il peut chauffer n’importe quelle pièce, y compris un garage ou une remise. Rapidement et efficacement, ce poêle à mèche peut notamment être utilisé en début d’hiver, avant la mise en route du chauffage central. Pour l’utiliser, il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour allumer la mèche, puis de régler la chaleur grâce à la hauteur de cette mèche. Ce type d’appareil prend peu de place et se transporte aisément partout dans votre logement. Il est juste important de l'installer sur une surface bien plane, pour qu'il ne risque pas de se renverser, et loin de tout objet ou produit inflammable.
Faites votre choix auprès de votre conseiller Bricopro parmi une sélection de modèles de 2100 W à 3300 W, tous sécurisés et garantis de 2 ans (Tectro) à 4 ans (Glima), répondant aux normes NF et CE, pour une autonomie variable entre 18h et 44h.
Malgré quelques inconvénients (odeur de combustion à l’allumage, entretien à faire régulièrement), le poêle à pétrole, à mèche ou électronique, présente de nombreux avantages :
- Portabilité et autonomie de plusieurs heures
- Rendement de quasi 100 %
- Plusieurs modes de sécurité intégrés, comme le système de refroidissement qui prévient les risques de brûlures au contact des parois externes de l’appareil.
- Prix moins élevé que la plupart des poêles de même performance proposés sur le marché
- Répartition de la chaleur homogène
Poêle à gaz à infrarouge
Le poêle à infrarouge est équipé d'un brûleur et utilise du gaz comme combustible. La combustion s'effectue sur une brique réfractaire. Concrètement, Le poêle diffuse progressivement la chaleur qu'il produit par rayonnement. Ce n'est pas l'air de la pièce qui est chauffé, mais les objets et les corps qui s'y trouvent, de manière directe. Ce type de poêle offre une diffusion plus longue de la chaleur, ainsi qu'une répartition plus homogène à l'intérieur de la pièce où il est installé, en comparaison des modèles infra-bleus. L'usage de ce système de chauffage préserve la qualité de l’air sans l’assécher. Enfin, le poêle à infrarouge ne génère pas de brassages d'air, contrairement à des systèmes fonctionnant sur le principe de convection. Néanmoins, son usage est peu écologique et le coût de son utilisation dépend directement du prix du combustible. Un modèle moyen, doté d'une puissance d'environ 4000 W peut chauffer très efficacement une pièce de 40m².
Poêle à gaz à catalyse
Les poêles à catalyse ne produisent ni flamme, ni CO², et vous garantissent un confort de chauffe optimal. Ils fonctionnent au moyen d’une bouteille de butane sans produire la moindre flamme. C’est pourquoi, ils présentent de nombreux atouts : des économies d’énergie grâce à une combustion du gaz à basse température, pas d’émission d’oxyde de carbone puisque le chauffage au gaz par catalyse ne produit pas de flamme, une large surface de rayonnement, une diffusion continue de la chaleur et une qualité de l’air préservée, ainsi qu’un un bon rapport qualité/prix et une excellente autonomie, comprise entre 35 et 120 heures, selon les modèles. Cet appareil est donc parfaitement adapté à une utilisation en intérieur, même pour des surfaces de taille moyenne et peu ventilées. Si le chauffage à gaz par catalyse est avantageux sur plusieurs points, il reste néanmoins un chauffage d’appoint car, comparé avec un système de chauffage central au gaz, la consommation annuelle par catalyse est plus élevée.
Pas question d’oublier la salle de bain !
Indispensable sèche-serviettes
À l’arrivée de l’automne, une salle de bain bien chauffée est la garantie de bien commencer sa journée. À quoi bon vous détendre sous l’eau tiède si les bienfaits de la douche s’éclipsent en une seconde, en posant le pied dans une salle de bain glaciale ? Pour assurer votre confort et en finir avec les serviettes humides qui ne sèchent pas en hiver, optez pour le sèche-serviettes ! 2 en 1, il remplace judicieusement votre radiateur de salle de bain, tout en vous offrant des draps de bain secs et chauds en sortant de la douche. À barres plates ou rondes, les modèles disponibles dans votre magasin Bricopro sont programmables et personnalisables pour limiter la consommation électrique, tout en vous assurant le meilleur confort. De 500 à 750 W, à technologie sèche ou fluide, ils sont pourvus de thermostats électroniques et vous permettent de programmer votre utilisation journalière. Demandez conseil à votre spécialiste Bricopro pour choisir le modèle le plus adapté à votre espace.
Pour un coup de chaleur instantané : le radiateur soufflant
Du plus petit modèle à la tour soufflante céramique, les radiateurs soufflants vous apportent un confort thermique immédiat et à la demande. Ils sont utiles durant les périodes de grand froid, pour chauffer ponctuellement une pièce. Comment fonctionnent-t-ils ? L'air ambiant est aspiré par un ventilateur, puis réchauffé par une résistance et rediffusé dans la pièce sous forme de chaleur. En appoint, dans la salle de bain ou dans une pièce utilisée ponctuellement, ce mode de chauffage, petit et ultra léger, mais néanmoins puissant (environ 2000 W), permet d'augmenter rapidement la température de votre espace en vous apportant un confort rapide au saut du lit ou après votre bain, par exemple.
6 conseils pour optimiser la chaleur de votre habitat
Si le choix de votre mode de chauffage est essentiel, l’isolation est toute aussi déterminante pour garantir une chaleur constante dans votre habitation. C’est pourquoi, nous vous rappelons quelques conseils pour optimiser votre confort thermique.
Isolez votre logement
Pour garantir votre confort tout en diminuant votre besoin de chauffage, la solution est de vivre dans un logement bien isolé. Inversement, si votre maison a de nombreuses déperditions de chaleur par le toit, les fenêtres ou la porte d’entrée, vos radiateurs, même les plus performants, continueront de fonctionner à plein régime pour atteindre la température de consigne fixée à votre thermostat.
Contrôlez les entrées d'air froid
Veillez à fermer les inserts de cheminées, les portes qui donnent sur des locaux non chauffés (sous-sol, cave, cellier...). Calfeutrez au besoin les ouvertures donnant sur l’extérieur avec des boudins pour bas de portes et des joints. En revanche, ne bouchez pas les grilles de ventilation qui sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre logement.
Maîtrisez la température de vos pièces
Certaines pièces sont occupées toute la journée, mais d’autres, comme les chambres ou la salle de bain n’ont pas besoin d’une température élevée permanente. Inutile donc de chauffer toutes les pièces à la même température. Autour de 20 ℃ dans les pièces à vivre, 17 ℃ dans les chambres, vous permettront de réduire votre consommation de chauffage.
Gérez vos absences
Lorsque vous êtes absent pour la journée, programmez votre thermostat afin de baisser la température de votre intérieur de quelques degrés. Si vous vous absentez quelques jours, pensez à mettre votre système de chauffage en position hors gel. Grâce à la programmation et à la régulation, vous pouvez adapter et anticiper vos besoins de chauffage.
Gardez la chaleur à l'intérieur
Pensez à fermer vos volets dès que la nuit tombe ou à tirer les rideaux. Vous éviterez ainsi que le froid rayonne dans le logement et l'ambiance de la pièce sera plus confortable sans avoir besoin de pousser le chauffage. Cela freinera aussi les déperditions de chaleur par les vitres.
Diminuez l’empreinte écologique de votre logement
Comment ? D’abord en changeant vos équipements anciens comme les fameux « grille-pain » peu performants ou mal entretenus qui entraînent une surconsommation en énergie.
Les produits présentés sont tirés d'offres valables jusqu'au 28 octobre 2023 inclus. Selon magasin Bricopro participant à l'opération.