Les longues soirées en terrasse, les apéros entre amis, les siestes au jardin…l’été invite à se détendre et passer plus de temps chez soi. C’est aussi l’occasion de donner un coup de jeune à son intérieur. Quoi de plus satisfaisant que de réaliser un projet qui dormait depuis longtemps faute de temps ? Repeindre un mur, réaménager un bureau, redécorer le salon ou relooker un meuble ancien… Voici quelques idées « bricolage » qui vous aideront à passer à l’action pour vous sentir mieux dans une maison éclatante et rafraîchie.
J'entretiens mon intérieur
Et si on profitait de l'été pour rajeunir la maison ?
Trier, ranger, nettoyer !
Si votre intérieur est défraichi et de moins en moins accueillant, commencez par vous poser la question du rangement. Depuis combien de temps n’avez-vous pas trié vos vêtements, désencombré vos meubles, rangé vos placards ou jeté les piles de vieux magazines qui s’accumulent ?
Voici les trois mots clés pour rafraichir votre intérieur : trier, éliminer, organiser. Ranger c’est l’étape incontournable pour dégager le superflu de votre espace de vie, mais aussi pour vous sentir plus léger et plus serein. Avant tout, faites le tri ! Exit les bouquins et les papiers qui ne servent plus, les jouets remisés de vos enfants ou les habits inutiles qui débordent de l’armoire. Il existe désormais de nombreux centres de recyclage permettant de donner vos objets devenus obsolètes sans rien jeter. Idem, ne vous privez pas de faire le vide dans la salle de bain et la cuisine. Souvent, des produits périmés et hors d’usage s’entassent sur nos étagères... La maison respire déjà un peu mieux et vous aussi !
À présent, vous allez pouvoir passer à l’étape du nettoyage.
Procédez pièce par pièce ou privilégiez un espace à nettoyer en priorité et faites-le à fond. Pensez à utiliser des produits naturels quand c’est possible. Le savon noir, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc sont très efficaces pour détacher et détartrer la cuisine et la salle de bain. Au salon, la saleté et la poussière s’accumulent bien souvent sur les tissus d’ameublement. De la moquette aux tapis, du revêtement de votre canapé aux rideaux, les textiles donnent souvent un aspect gris et défraichi à vos pièces de vie. Pour les laver, il peut être utile de vous équiper d’un nettoyeur sur batterie Ryobi RDC18BL. Cet appareil permet un nettoyage efficace, humide sur toutes les surfaces y compris l’intérieur de votre voiture par exemple. Il vient à bout des tâches incrustées sur toutes sortes de revêtements. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Bricopro pour l’utilisation de ce produit.
ZOOM sur le nettoyeur 18V ONE+™ Brushless RDC18BL de RYOBI® L’indispensable pour tout nettoyer dans la maison
Sans-fil et très puissant, le nettoyeur Ryobi est idéal pour s'attaquer aux tâches incrustées sur les tapis, tissus d'ameublement ou encore l’intérieur de la voiture. Il brosse, désincruste la saleté et aspire les taches, mêmes liquides. Son moteur offre une aspiration puissante qui élimine l'humidité du tissu et accélère son séchage. Le dispositif est conçu avec une excellente ergonomie qui rend son utilisation très maniable et confortable. Équipé d’un tuyau flexible de 120 cm et de multiples embouts, il permet d’éliminer les tâches même difficiles d’accès et sur n'importe quelle surface, avec des résultats performants. Également, sa brosse de nettoyage (180 mm de large) permet de détacher de grandes surfaces rapidement. Ce nettoyeur puissant combine l’efficacité d’une solution de nettoyage spécifique, une brosse adaptée et une aspiration puissante, permettant d’éliminer la saleté incrustée. La batterie de ce produit de nettoyage est compatible avec tous les produits RYOBI de la gamme 18V ONE+™.
Envie de rénover une pièce?
Maintenant que la maison respire la propreté, vous aurez peut-être envie d’aller plus loin et de relooker une pièce ou de changer de style. Afin de mieux optimiser l'espace pour rajeunir la maison, il peut être nécessaire de repenser son aménagement intérieur, en cassant une cloison par exemple. Si vous cherchez à faire entrer plus de lumière dans votre intérieur, une autre solution est d'installer une verrière d'atelier ou encore des parois en tasseaux de bois clair pour ouvrir les espaces.
Si vous comptez vous lancer dans ce type de travaux, listez les changements que vous souhaitez effectuer ainsi que le nombre de pièces concernées. De cette manière, vous pourrez visualiser votre projet d'agencement et de décoration dans sa globalité. Si vous n'êtes pas un bricoleur dans l'âme, vous pourrez faire appel à des artisans qualifiés. Cependant, pour rajeunir votre intérieur, en changer quelques éléments peut suffire. Pourquoi ne pas repeindre un mur ou quelques meubles de votre espace de vie, comme une crédence ou un manteau de cheminée ? C’est une façon facile et rapide d’apporter de la modernité et de la personnalisation à votre intérieur en peu de temps.
Les revêtements anciens comme la peinture ou le papier peint peuvent ternir et se dégrader au fil des années. Il est peut-être temps de les changer pour rajeunir et moderniser votre habitat. Avec un petit budget, vous pouvez choisir de repeindre un seul pan de mur d’une couleur éclatante et ainsi modifier l'ambiance globale d'une pièce sans trop d’effort ni d’investissement.
Évidemment, avant de repeindre, l’étape de préparation de la zone à rénover est indispensable. Il faut d’abord décaper les anciennes peintures. Sur un mur rien de plus simple mais qu’en est-il si vous souhaitez décaper un radiateur, des boiseries moulurées ou un ancien meuble ? Pour ce type de projet plus complexe, il faut employer les grands moyens ! Vous aurez besoin d’utiliser un décapeur thermique pour décoller la peinture incrustée sur un support non lisse. Votre conseiller Bricopro saura vous recommander le meilleur produit pour un résultat de pro.
ZOOM sur le décapeur thermique de RYOBI® Champion de la rénovation !
Décapage, soudure et plus encore, le décapeur thermique électrique est multifonction. Outil tout terrain, il se montre vite indispensable au bricoleur. Il est portatif et ressemble à un gros pistolet électrique, équipé d’une poignée ergonomique facilitant son utilisation. Il sert essentiellement à décaper des peintures et des vernis sur tous types de surface. Il est particulièrement pratique pour décaper des surfaces planes comme des murs, mais aussi des supports complexes, courbés, galbés ou encore des volets. Lame-grattoir, buse réductrice, buse plate et protège-vitre facilitent le décapage des moindres recoins. Il permet aussi de décaper avec aisance un meuble avant de le poncer, par exemple.
Grâce à un moteur qui actionne une turbine, il capture l’air pour le chauffer à l’aide d’une résistance électrique. L’air ainsi chauffé ressort ensuite par la buse qui se trouve à l’avant du décapeur et permet de réaliser différents types d’opérations de bricolage. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur le secteur (220V). La température de l’air chaud qu’il génère (jusqu’à 600°) permet également au décapeur thermique RYOBI® de souder ou dessouder des circuits imprimés, de dégeler des canalisations, de sécher des enduits, d’accélérer le séchage des peintures, de chauffer des pièces de bois avant les travaux de collage, de débloquer des vis grippées. Vous pouvez aussi l’utiliser pour façonner des matières thermo formables comme une couverture goudronnée, réaliser des travaux de thermo soudage, travailler ou souder des matières plastiques.
Comment ça marche ?
Il suffit de tenir la buse à environ 15 cm de la surface à décaper. Quand la peinture se boursoufle sous l’effet de la chaleur, vous pouvez l’ôter à l’aide d’un grattoir métallique. Le décapeur thermique dégage une chaleur intense. Malgré son air de famille avec un sèche-cheveux, il ne faut surtout pas l’utiliser à la légère. Faites attention : ne le dirigez pas vers vos mains ou toute autre partie du corps et protégez-vous en portant des gants.
Caractéristiques et atouts
- Bague de protection amovible pour éviter toute surchauffe
- Arrêt automatique en cas de surchauffe
- 2 positions de débit d'air
- 2 positions de température
- Crochet de suspension
- Voyant lumineux de mise sous tension Livetool Indicator™
- Poignée bi-matière GripZone™ micro alvéolé pour un grand confort d’utilisation et une excellente prise en main
De la couleur pour illuminer votre intérieur !
Dans votre opération de rénovation, n’hésitez pas à marier les teintes et les textures pour casser la monotonie des murs. Pour apporter de la modernité, préférez repeindre un seul mur et éviter les pièces peintes entièrement en une seule couleur. Votre intérieur est sombre, privilégiez les teintes claires, blanches, beiges, ou lumineuses comme le jaune dans tous ses tons. Votre pièce est baignée de lumière naturelle, osez une couleur forte sur un ou deux murs pour lui donner caractère et style. Parement en pierres, en briques, en bois, papier peint en trompe-l’œil ou panoramique, peinture vive ou douce, vous avez l’embarras du choix. Laissez agir votre créativité !
Une ambiance aérée, un style renouvelé
Les étapes de nettoyage et de rénovation terminées, vous allez pouvoir repenser votre déco et l’agencement de vos espaces. Le rajeunissement de votre logement passe aussi par le rajeunissement de vos meubles et de vos accessoires. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des meubles « design » qui s’inscrivent dans un style de décoration moderne. Les meubles scandinaves épurés et fabriqués à base de matières naturelles comme le bois, le cuir et la laine sont parfaits pour créer une décoration nordique. Les meubles en acier et en inox et aux lignes minimalistes s’intègrent dans une décoration plus brute, de style industriel par exemple.
Tout en conservant votre ameublement, rien ne vous empêche d’accessoiriser votre intérieur pour lui donner une nouvelle vie. En renouvelant quelques coussins, lampes ou encore rideaux et plaids, vous aurez l’impression d’avoir opéré un grand coup de jeune sur votre maison, à moindre coût. Mélangez les matières, naturelles de préférence. Faites en sorte de bien marier les tons et les couleurs afin de créer une harmonie. Et surtout, gardez à l’esprit qu’il est préférable de ne pas surcharger votre intérieur pour vous y sentir bien. En épurant l’espace, en laissant libres les zones de passage, vous pourrez mieux circuler. Vous aurez aussi plus de facilité à soigner et à entretenir votre maison.
Si le bricolage est à la portée de tous, saviez-vous qu’il a des vertus antistress ? C’est que le bricoleur trouve une véritable satisfaction dans chaque petit pas qu'il fait pour accomplir un projet. À vous de jouer…et bel été !